La négociation sur le temps partiel a démarré cet été. La FCE a pu faire évoluer le projet proposé par l’UNION. Dorénavant, il est marqué dans l’accord que le temps partiel doit être avant tout le choix du salarié. Lorsque la demande vient de l’employeur, celui-là peut refuser sans que cela constitue un motif de licenciement. La FCE a aussi obtenu la possibilité de choisir le temps partiel à durée déterminée renouvelable à
l’initiative du salarié. Le retour à plein temps sur son poste à la date indiquée sera automatique. Toute période de formation supérieure à la durée hebdomadaire prévue dans le contrat est considérée comme heure(s) complémentaire(s), avec 15% de majoration des heures ne dépassant pas 1/10ème de la durée initiale du contrat. Cet accord est un minimum. Des entreprises sont invitées à le décliner et à l’améliorer par un accord d’entreprise.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.